L’eau c’est la vie dit-on dans toutes les langues et pensées du monde. Phrase universelle ! Cette assertion semble être pour les Hommes une banalité tellement ce liquide précieux lui est disponible à tout moment. L’Homme prend conscience de la vitalité de l’eau  que lorsqu’ elle  vient à lui manquer (sécheresse, pénurie, changement climatique) ou quand elle manifeste des signes de colère (inondation).
L’or est plus précieux  pour les Hommes que l’Eau. Voyez les descentes et ruées vers les sites d’or. Supposons que deux personnes soient placées dans une chambre, l’une possédant dix kilos  d’or et la seconde  détient dix litres d’eau.  Elles doivent restées dans la chambre pendant trois jours. Que se passera-t-il ? Laquelle des deux personnes est la  plus riche ? Qui des deux sollicitera l’aide de son prochain ?
Une petite narration pour rappeler que l’eau dans la vie des Hommes est banalisée.
Le Musée Mondial de l’Eau est cet espace de (re) découverte de l’eau dans son aspect holistique : culturel, sociologique, économique, politique, philosophique, cosmogonique, écologique, anthropologique, hydrologique…
Le Musée Mondial de l’Eau valorise l’eau à travers son patrimoine matériel (ensemble des ustensiles, des objets, des récipients, des technologies…) et immatériel (les contes, les proverbes, les légendes, les fables, les récits, les poèmes…).
Le Musée Mondial de l’Eau est un  centre d’apprentissage des vertus (thérapeutiques, naturelles) de l’eau, un laboratoire de connaissances des symboliques, des idéogrammes, des peuples et maîtres de l’eau.
Le Burkina Faso, pays désertique, a pour ambition de faire du Musée Mondial de l’Eau un carrefour mondial de collection du patrimoine matériel et immatériel de l’eau. Tous les peuples de la planète apprendront dans ce musée à ciel ouvert qui cherche aussi à bâtir une partie de ses vitrines sur le cours d’eau avoisinant : un musée aquatique ou un musée sur pilotis.
DÉFENDRE ET PARTAGER NOTRE BIEN COMMUN L’EAU, TEL EST LE COMBAT QUE NOUS DEVONS TOUS MENER ET LA PLANÈTE SE PORTERA MIEUX  !!